Identification

> Mot de passe perdu ?

> Accueil > Revues > 567 > RÉFLEXIONS HOSPITALIÈRES > Mesurer la performance dans les établissements de demain

Mesurer la performance dans les établissements de demain

17.12.2015
Dans un souci de qualité des soins et un contexte d’évolution des modalités de prise en charge sur un territoire concurrentiel, la mesure de la performance des organisations hospitalières est une nécessité absolue. Cette qualité appelle des soins personnalisés, sécurisés, validés et tracés. Elle exige également, et indéniablement, un accompagnement humain assuré par des professionnels de plus en plus qualifiés. Les mesures couramment utilisées se fondent le plus souvent sur la performance financière, certes importante. Mais elles négligent la dimension prospective et stratégique qui constitue un puissant levier managérial. La coopération et le dialogue stratégique entre directeurs et médecins prend ici (aussi !) tout son sens. Issu d’un travail collégial, cet article promeut une approche globale de la mesure de la performance hospitalière comme point de départ d’actions collectives d’amélioration, selon le principe : mesurer pour mieux soigner. Samir HENNI Praticien hospitalier, CHU d’Angers Fabien AMEN GUAL -SERRA Élève directeur d’hôpital, promotion Denis-Mukwege Yann BUBIEN Directeur général du CHU d’Angers

Cet article n'est consultable qu'en abonnement. Cliquez sur "Ajouter au panier" pour acheter l'article.


Toutes les archives

> Toutes les archives