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Certification et qualité de vie au travail

06.12.2012
Véronique GHADI, Service développement de la certification Haute Autorité de santé - En 2010, à la demande du gouvernement, Henri Lachman, Christian Larose et Muriel Pénicaud remettent leur rapport «Bien-être et efficacité au travail » [1], évoquant certains facteurs à effet délétère, notamment liés à la situation économique et à la restructuration fréquente des différents secteurs d’activité. Au-delà, leur rapport examine l’organisation du travail avec le développement de nouvelles formes de taylorisme dans le domaine tertiaire ainsi que l’organisation managériale confrontée à des lieux de décision de plus en plus éloignés du terrain, induisant un sentiment d’impuissance collective et individuelle. Ils questionnent la multiplicité des demandes d’évaluation, entraînant une moindre présence du management intermédiaire sur le terrain de la production, contribuant au sentiment de perte de sens, d’efficacité et d’utilité des équipes. Mais surtout, ils proposent un certain nombre de pistes permettant de penser la qualité de vie au travail (encadré 1).

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