> Accueil > Actualités > Un déambulateur intelligent évalué à l’hôpital de gériatrie Charles Foix
Le nombre de chutes en France dépasse les deux millions par an chez les plus de 65 ans.
Pour contrebalancer à terme ce un point noir en santé publique, pour les personnes âgées et plus largement l'efficience médico-économique, un robot d’assistance a été conçu et réalisé par l'Institut des systèmes intelligents et robotique (ISIR), une unité mixte de recherche (UMR7222) commune à l'Université Pierre et Marie Curie (UPMC) et au centre national de la recherche scientifique (CNRS).
Evalué à l’hôpital de gériatrie Charles Foix d’Ivry-sur-Seine, avec des résultats prometteurs, il s'adresse aux personnes souffrant de problèmes d’équilibre voire de grandes instabilités posturales, les personnes âgées en particulier.
Ses roues sont motorisées. Ses poignées se lèvent ou s’abaissent automatiquement. Bardé de capteurs analysant l’environnement et de capteurs physiologiques, il est équipé d’une caméra 3D d’observation posturale et de capteurs de force sur les poignets. Le déambulateur est doté d’une commande dite intuitive : il analyse la situation, interprète les demandes (se lever, marcher, s’arrêter), aide à contourner les obstacles et à corriger d’éventuels déséquilibres.
Alors que la crainte d’une récidive précipite le recours à une personne tierce et/ou une demande de placement en institution, le robot pourrait représenter une solution d’avenir, s’il était fabriqué à grande échelle et à des coûts supportables. Ses concepteurs estiment qu’ « une aide à la déambulation plus adaptée à chaque type de pathologies est donc susceptible de redonner de l’autonomie aux personnes âgées, augmenter l’efficacité de leur rééducation, limiter les complications liées à l’alitement et, d’une manière générale, améliorer leur qualité de vie".
Une à plusieurs chutes par an (plus de deux millions) pour un tiers des Français de plus de 65 ans et la moitié des plus de 85 ans.
Les sujets âgés en institution sont les plus concernés.
Le risque de récidive est multiplié par vingt après la première chute.
Neuf mille décès annuels environ occasionnés par la perte d’autonomie liée à une réduction de la mobilité.
Source : Institut des systèmes intelligents et robotique (ISIR), Unité mixte de recherche (UMR7222) commune à l'Université Pierre et Marie Curie (UPMC) et au centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Institut des systèmes intelligents et robotiques (ISIR, UPMC/CNRS)
Équipe AGATHE (Assistance aux Gestes et Applications THErapeutiques)
À lire :
« Handicap moteur, problèmes de locomotion ou perturbation posturale »
« Lève-toi et marche ! » Rééducation des maladies neuromusculaires, équilibre et posture
Essais cliniques du prototype MIRAS
Le projet MIRAS visait à concevoir et à mettre au point un robot pour l’aide à la mobilité et le monitoring de l’état physiologique des personnes âgées atteintes de troubles de la marche et d'orientation. Principaux objectifs : rendre l’autonomie de la marche à des patients souffrant de troubles de l’équilibre et d’orientation ; adapter et contrôler l'activité de marche pour l’entrainement et l’amélioration de la condition physique de la personne âgée ; libérer les personnels hospitaliers pour des actes plus techniques.
Un exemple typique dans le contexte hospitalier est l’accompagnement aux toilettes, où le robot doit exécuter un certain nombre d’actions qui dépendent de l’utilisateur (il ne « sait » pas a priori que la personne veut aller aux toilettes).
03-04/09 Paris Université d’été de la FHF
10-11/09 Paris Assises nationales des Ehpad https://www.planetegrise.fr/agenda/les-assises-nationales-des-ehpad-edition-2024/
12/09 Webinaire "Familles 2- Proches aidants et usagers" Comité éthique FHF : https://www.fhf.fr/expertises/offres-de-soins/ethique/programme-des-webinaires-ethiques-2024
16-17/09 Paris Rencontres Annuelles des Cadres
30/09 - 01/10 Bordeaux Rencontres RH de la santé
10/10 Webinaire "Ethique du vieillissement" Comité éthique FHF : https://www.fhf.fr/expertises/offres-de-soins/ethique/programme-des-webinaires-ethiques-2024
09-11/10 Orléans Journées d’études URBH http://www.urbh.net/index.php/journees-d-etudes
09-11/10 Strasbourg Journées de l'AFIB https://afib.asso.fr/details/evenement/les-journees-afib-2024
14-15/10 Bordeaux Séminaire National des Hospitaliers
14/11 Webinaire "Médiation entre les patients/familles et les soignants" Comité éthique FHF : https://www.fhf.fr/expertises/offres-de-soins/ethique/programme-des-webinaires-ethiques-2024
27-28/11 Paris Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé
5-6/12 Montrouge Journées achat et logistique https://journees-achat-logistique.fr/
12/12 Webinaire "Patient partenaire" Comité éthique FHF : https://www.fhf.fr/expertises/offres-de-soins/ethique/programme-des-webinaires-ethiques-2024