Identification

> Mot de passe perdu ?

> Accueil > Actualités > Tournages et lieux publics - Guides pratiques

Tournages et lieux publics - Guides pratiques

07.2.2011

Les hôpitaux font partie des lieux publics les plus sollicités par les professionnels de l’audiovisuel : l’administration peut-elle refuser un tournage ? Dispose-t-elle d’un droit de regard sur le scénario ? Quelles sont les principales obligations  à la charge de la production et de ses prestataires ? Qui assure la sécurité sur les lieux de tournage, et qui est responsable en cas de dommages ? L’Agence du patrimoine immatériel de l’Etat (APIE) a réuni le 26 janvier administrations centrales et professionnels du secteur. Objectifs : promouvoir une offre plus large et plus cohérente en proposant guides pratiques et outils.

 Le 2 mars sortira sur les écrans français « La permission de minuit ». L’histoire d’un professeur en dermatologie fou de son métier, qui soigne et opère Romain depuis que le garçon a fait ses premiers pas. Atteint d’une déficience génétique rare, Romain est « un enfant de la lune ».  Arrive le jour où David obtient une mutation qu’il n’attendait plus. Comment annoncer à Romain son départ ?

 Avec Vincent Lindon et Emmanuelle Devos en tête d’affiche, ce long-métrage réalisé par Delphine Gleize devrait rencontrer son public… et apporter des recettes subsidiaires aux hôpitaux aquitains où ont été tournées les principales scènes du film.Oui, mais…. Comment faire connaître son établissement aux professionnels de l’audiovisuel, toujours en quête de décors réels ? Quel cahier des charges pour les deux parties ? Comment concilier les missions de service public, prioritaires, avec les besoins de la production ? Existe-t-il des grilles tarifaires ?

Règles de tournage dans les espaces publics

 Les règles de tournage de films dans les espaces publics ont fait l’objet, le 26 janvier, d’une conférence-débat organisée par l’Agence du patrimoine immatériel de l’Etat (APIE). Service à compétence nationale créé en 2007, rattaché conjointement au directeur général du Trésor et au directeur général des finances publiques, l’APIE a notamment pour mission d’apporter une assistance méthodologique et opérationnelle aux gestionnaires publics.

Grilles tarifaires : Paris 25 à 30 % plus cher

La démarche retenue est d’allier les compétences marketing et juridique afin de proposer une offre intégrée aux administrations centrales. Préfectures, tribunaux…et haras nationaux font d’ores et déjà l’objet de conventions, conclues entre leurs ministères de tutelle respectifs et l’APIE. « Pour les hôpitaux et les Universités – très sollicités -  la situation est un peu plus complexe » observe André Etancelin, responsable des Relations extérieures, de la politique d’accueil des tournages et de l’événementiel à l’APIE. A l’origine de cette difficulté, le nombre et la variété des établissements : plus de mille hôpitaux, sans compter les établissements médico-sociaux, sont a priori éligibles, alors qu’ils sont moins de vingt haras, une centaine de préfectures et cinq cents tribunaux à prétendre accueillir la profession. 

La construction de grilles tarifaires homogènes est un premier défi. « Les tournages à Paris et dans un rayon de 50 km autour de la capitale sont, par exemple, 25 à 30 % plus chers qu’en régions, qui connaissent elles aussi une hétérogénéité tarifaire » note André Etancelin. Une première grille tarifaire a été élaborée avec l’AP-HP et les Hospices Civils de Lyon.

 Qualité et prestige du lieu

A leur qualité architecturale, situation, singularité ou praticité s’ajoutent des éléments immatériels : l’image et l’histoire du site, les événements dont ils ont été témoins, leur prestige ou leur notoriété forment un autre critère de prix …

 Cette étape franchie, l’établissement d’accueil aura à construire un  cahier des charges. Comment assurer ses missions de service public – qui restent la priorité -  tout en respectant les contraintes d’un tournage ? Quelles sont les principales obligations  à la charge de la production et de ses prestataires ? Qui assure la sécurité sur le tournage, et responsable en cas de dommages ?

L’APIE propose aux administrations centrales des outils destinés à répondre aux attentes des professionnels : homogénéité et prévisibilité des tarifs, référencement dans le catalogue en ligne de la Commission nationale du Film France…. Elle les accompagne au cas par cas dans leur stratégie globale d’ouverture aux tournages, sans gérer toutefois les demandes et mises en œuvre.

 Les établissements intéressés téléchargeront sur le site de l’Agence deux publications récentes éditées par l’APIE, dans la collection « Ressources de l’immatériel »: « Ouvrir ses espaces publics aux tournages  », document de sensibilisation, et  «  Comment accueillir des tournages de films dans les lieux publics  », véritable guide pratique pour ceux qui ont décidé d’accueillir un tournage. 

L’opération peut s’avérer rémunératrice. Le Palais Farnèse a reçu en 2010 un chèque de 146 000 € du cinéaste Nanni Moretti pour le tournage, dans les murs de l’ambassade de France à Rome, d’un long métrage bientôt en salle. Elle aussi fédératrice pour les équipes et les personnels : « Les agents sont fiers d’accueillir un tournage. Les semaines de préparation et de réalisation sont généralement des périodes stimulantes pour les équipes, l’occasion de rencontrer d’autres professionnels, de vivre autrement leur lieu de travail, souligne André Etancelin. Une fois sortie, le film ouvre  souvent au public des lieux jamais vus. L’écho peut être très valorisant pour les personnels et les usagers».

Contact : André Etancelin, Relations extérieures, politique d’accueil des tournages et évenementiel – andre.etancelin@apie.gouv.fr – Site Internet : https://www.apiefrance.fr/

AGENDA

03-04/09 Paris Université d’été de la FHF

10-11/09 Paris Assises nationales des Ehpad https://www.planetegrise.fr/agenda/les-assises-nationales-des-ehpad-edition-2024/

12/09 Webinaire "Familles 2- Proches aidants et usagers" Comité éthique FHF : https://www.fhf.fr/expertises/offres-de-soins/ethique/programme-des-webinaires-ethiques-2024

16-17/09 Paris Rencontres Annuelles des Cadres

30/09 - 01/10 Bordeaux Rencontres RH de la santé

10/10 Webinaire "Ethique du vieillissement" Comité éthique FHF : https://www.fhf.fr/expertises/offres-de-soins/ethique/programme-des-webinaires-ethiques-2024

09-11/10 Orléans Journées d’études URBH http://www.urbh.net/index.php/journees-d-etudes

09-11/10 Strasbourg Journées de l'AFIB https://afib.asso.fr/details/evenement/les-journees-afib-2024

14-15/10 Bordeaux Séminaire National des Hospitaliers

14/11 Webinaire "Médiation entre les patients/familles et les soignants" Comité éthique FHF : https://www.fhf.fr/expertises/offres-de-soins/ethique/programme-des-webinaires-ethiques-2024

27-28/11 Paris Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé

5-6/12 Montrouge Journées achat et logistique  https://journees-achat-logistique.fr/

12/12 Webinaire "Patient partenaire" Comité éthique FHF : https://www.fhf.fr/expertises/offres-de-soins/ethique/programme-des-webinaires-ethiques-2024

Régie publicitaire

Vous souhaitez connaître nos tarifs publicitaires, obtenir notre kit média, publier une information commerciale ?

Directrice de la publicité :

Madame Ingrid Dubocq

01 40 09 68 47

Ingrid.DUBOCQ@revue-fhf.fr

Directeur commercial :

Monsieur Benjamin SARFATI

Tél. 01 53 36  37 90          

Benjamin.SARFATI@ffe.fr