Identification

> Mot de passe perdu ?

> Accueil > Actualités > Séminaires 2015 de la Chaire “Management des établissements de santé”

Séminaires 2015 de la Chaire “Management des établissements de santé”

13.2.2015

 

13 mars  : Séminaire introductif : La recherche en gestion peut-elle rendre moins naïf ? (Paris, 10h-13h)

 

Coordonné par le Pr E. Minvielle, avec la participation de chercheurs de l’EA 7348 MOS (Management des organisations de santé)

La recherche en gestion est une discipline jeune, née en France dans les années 70. Si elle a connu un essor certain, voyant éclore des chercheurs de renom, des disciplines enseignées dans les business schools et les administrations publiques, comme des cabinets de conseils, elle reste encore mal comprise. Au fond, la gestion n’est-elle pas un art ? A quoi sert de développer des théories et de la méthode, là où tout n’est qu’action ? En réponse, certains experts du domaine (François Dupuy, « Lost in Management, Le Seuil, 2012) rétorquent que cette attitude reste à bien des égards naïve. Elle dénote une paresse intellectuelle et une inculture qui conduit à une connaissance ordinaire du management pleine d’effets de mode, et d’erreurs de jugement. Cette session montrera à travers des exemples concrets comment la recherche en gestion peut éviter certains travers, en proposant des approches critiques, particulièrement dans le secteur de la
santé.

3 avril  : Les nouveaux métiers de la coordination : quels profils ? Quels besoins ?  (Paris, 10h-13h)

 

Avec les parcours de santé, la coordination devient un mot-clé. Tout n’est plus qu’affaire de coordination : hôpital-médecine de ville, sanitaire et médico-social, professionnels de santé et patients. Dans ce large mouvement apparaissent des nouveaux métiers de la coordination. Tantôt appelées infirmières de coordination, infirmières cliniciennes (comme dans le Plan Cancer 3), « nurse navigator » (terme anglais exprimant le besoin d’orientation du patient comme objectif de cette coordination), rien n’est très clair sur le profil requis comme sur les besoins réels. Un bon système de santé ne devrait-il pas se réguler par lui-même sans aide supplémentaire de coordination ? Faut-il plus miser sur des compétences cliniques ou managériales ? Cette session cherchera à partir d’expériences concrètes et de travaux scientifiques récemment produits (Allen, 2014) sur le sujet de mieux cerner les profils et les besoins de ces nouveaux métiers.

 

19 juin  : La destruction créative de la médecine ? (Paris, 10h-13h)

 

L’arrivée des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) en santé est source de bouleversements attendus, faisant parler d’une innovation de rupture. Pourtant,« on peut poser pour maxime générale que toute révolution prévue n’arrivera jamais. Que si, d’un autre côté, on consulte les histoires, on ne trouvera partout que de grands événements imprévus. »(Montesquieu). Il y a quelques années encore, il aurait été difficile d’anticiper le développement des applications sur les smartphones et le rôle que celles-ci seraient amenées à jouer dans notre quotidien. Il est très probable qu’une révolution se produira bien, mais peut-être pas où elle est attendue. Partant de ce qu’il est possible de dire aujourd’hui, cette session sera donc plus un exercice de réflexion que de prévision. Réflexion sur la manière dont les relations entre médecins et patients, entre médecins de différentes spécialités au chevet (parfois aujourd’hui distant et connecté) du patient, entre les patients et eux-mêmes, entre médecins et autres soignants, entre professionnels et institutions, entre patients, médecins et assureurs, connaissent aujourd’hui des bouleversements sous l’effet du développement des TIC.

25 septembre : La coordination du sanitaire et du médico-social : à l’épreuve des faits (Paris, 10h-13h)

16 octobre  : La santé est-elle en train de découvrir la production « sur-mesure » ?     (Paris, 10h-13h)

 

Dirigée par le professeur Etienne Minvielle, la  chaire « Management des établissements de santé » de l’Ecole des hautes études en santé publiques - Institut du Management (HESP-IDM) est un lieu d’échange entre professionnels et chercheurs en sciences de gestion.

Ses séminaires  s’adressent aux professionnels des établissements qui souhaitent interroger les pratiques managériales pour les faire évoluer, à partir d’une démarche scientifique, avec des chercheurs en science de gestion.

Chaque séminaire présente une thématique avec sa double dimension : académique et de pratique managériale.

Inscription en ligne obligatoire, exempte de frais

www.ehesp.fr/campus/agenda/ , rubrique « Séminaires Chaire management des établissements de santé »

AGENDA

03-04/09 Paris Université d’été de la FHF

10-11/09 Paris Assises nationales des Ehpad https://www.planetegrise.fr/agenda/les-assises-nationales-des-ehpad-edition-2024/

12/09 Webinaire "Familles 2- Proches aidants et usagers" Comité éthique FHF : https://www.fhf.fr/expertises/offres-de-soins/ethique/programme-des-webinaires-ethiques-2024

16-17/09 Paris Rencontres Annuelles des Cadres

30/09 - 01/10 Bordeaux Rencontres RH de la santé

10/10 Webinaire "Ethique du vieillissement" Comité éthique FHF : https://www.fhf.fr/expertises/offres-de-soins/ethique/programme-des-webinaires-ethiques-2024

09-11/10 Orléans Journées d’études URBH http://www.urbh.net/index.php/journees-d-etudes

09-11/10 Strasbourg Journées de l'AFIB https://afib.asso.fr/details/evenement/les-journees-afib-2024

14-15/10 Bordeaux Séminaire National des Hospitaliers

14/11 Webinaire "Médiation entre les patients/familles et les soignants" Comité éthique FHF : https://www.fhf.fr/expertises/offres-de-soins/ethique/programme-des-webinaires-ethiques-2024

27-28/11 Paris Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé

5-6/12 Montrouge Journées achat et logistique  https://journees-achat-logistique.fr/

12/12 Webinaire "Patient partenaire" Comité éthique FHF : https://www.fhf.fr/expertises/offres-de-soins/ethique/programme-des-webinaires-ethiques-2024

Régie publicitaire

Vous souhaitez connaître nos tarifs publicitaires, obtenir notre kit média, publier une information commerciale ?

Directrice de la publicité :

Madame Ingrid Dubocq

01 40 09 68 47

Ingrid.DUBOCQ@revue-fhf.fr

Directeur commercial :

Monsieur Benjamin SARFATI

Tél. 01 53 36  37 90          

Benjamin.SARFATI@ffe.fr