> Accueil > Actualités > Professions de santé demain - Actes des Entretiens du Conseil d'Etat
Les sections sociales et du rapport et des études du Conseil d’Etat organisaient, le 7 février, un colloque sur les professions de santé demain.
Pourquoi ce sujet ? "Les thématiques santé et protection sociales montent" observe Didier Tabuteau, président de la section sociale, d'où l'objet de ce colloque visant à éclairer plusieurs enjeux : ceux que revêtent les nouvelles professions de santé et exercices nouveaux des professions, ainsi que les rémunérations dans le secteur.
Avec un constat clair, pour le président de la section sociale : après deux siècles de modèles professionnels stables, les années 200 ont vu une transformation profonde, tant dans la redistribution des compétences que dans les modes d'exercice et de rémunération.
Un sujet "vaste, difficile et complexe" a rappelé Bruno Lasserre, vice-président du Conseil d'Etat, tant "ces professions sont depuis plusieurs années en voie de multiplication, en voie de diversification, notamment du fait d'une spécialisation croissante des disciplines".
Et ce, alors que la place centrale du médecin dans le système de santé français évolue. La place grandissante des métiers de coordination entre les secteurs sanitaire et social en témoigne
Evolution des compétences de prescription - un médecin généraliste ne peut plus tout prescrire - exercice en pratique avancée, exercice en équipe médicale de territoire ou en maison professionnelle de santé, "les plaques tectoniques bougent", pour reprendre la formule de Michel Laforcade,directeur général de l'ARS Nouvelle-Aquitaine.
Elles bougent d'autant plus que l'essor des maladies chroniques invite à de nouveaux modes d'accompagnement et donc d'exercice. Les travaux actuels conduits sur la responsabilité populationnelle, notamment par la FHF, illustrent notamment cette tendance de fond.
Les expérimentations induites par l'article 51 contribuent ainsi, parmi d'autres dispositifs, à créer sinon ces nouveaux métiers, du moins de nouvelles façons d'exercer (Natacha Lemaire, rapporteure générale du Conseil stratégique de l'innovation en santé).
L'intelligence artificielle devrait apporter sa pierre à l'édifice de l'exercice nouveau des professions de santé, en les aidant en "à faire le tri" pour mieux se concentrer - dans l'idéal - à l'échange avec les patients (Anne-Laure Rousseau, présidente de l'association NHance et médecin vasculaire à l'HEGP).
Les actes de ce colloque sont disponibles sur le site du Conseil d'Etat.
La captation des interventions se complète d'une documentation relative aux normes applicables et à des éléments de jurisprudence du Conseil constitutionnel et du Conseil d'Etat.
03-04/09 Paris Université d’été de la FHF
10-11/09 Paris Assises nationales des Ehpad https://www.planetegrise.fr/agenda/les-assises-nationales-des-ehpad-edition-2024/
12/09 Webinaire "Familles 2- Proches aidants et usagers" Comité éthique FHF : https://www.fhf.fr/expertises/offres-de-soins/ethique/programme-des-webinaires-ethiques-2024
16-17/09 Paris Rencontres Annuelles des Cadres
30/09 - 01/10 Bordeaux Rencontres RH de la santé
10/10 Webinaire "Ethique du vieillissement" Comité éthique FHF : https://www.fhf.fr/expertises/offres-de-soins/ethique/programme-des-webinaires-ethiques-2024
09-11/10 Orléans Journées d’études URBH http://www.urbh.net/index.php/journees-d-etudes
09-11/10 Strasbourg Journées de l'AFIB https://afib.asso.fr/details/evenement/les-journees-afib-2024
14-15/10 Bordeaux Séminaire National des Hospitaliers
14/11 Webinaire "Médiation entre les patients/familles et les soignants" Comité éthique FHF : https://www.fhf.fr/expertises/offres-de-soins/ethique/programme-des-webinaires-ethiques-2024
27-28/11 Paris Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé
5-6/12 Montrouge Journées achat et logistique https://journees-achat-logistique.fr/
12/12 Webinaire "Patient partenaire" Comité éthique FHF : https://www.fhf.fr/expertises/offres-de-soins/ethique/programme-des-webinaires-ethiques-2024