Identification

> Mot de passe perdu ?

> Accueil > Actualités > Pour 70 % des Français, le déficit de la sécurité sociale est dû à des abus et fraudes

Pour 70 % des Français, le déficit de la sécurité sociale est dû à des abus et fraudes

25.11.2013

La quatrième édition de l’Observatoire de la Santé Le Figaro Weber Shandwick a recueilli en novembre l’opinion des Français sur les raisons du déficit de la sécurité sociale et les moyens d’y remédier.

La majorité des Français estiment qu'il est important de réduire le déficit de la Sécurité sociale (78 %), pour que les générations futures puissent bénéficier du système actuel (43 %), et pour éviter sa privatisation (21 %).

Surprenant : pour 70 % des Français, le déficit de la sécurité sociale est essentiellement dû à des abus et fraudes.

Les autres facteurs fréquemment suspectés de contribuer à l’augmentation des dépenses de santé arrivent loin derrière :

  • la mauvaise organisation du système de soins (48 %),
  • le système de négociation du prix des médicaments (47 %),
  • la CMU  (39 %),
  • le vieillissement de la population (36 %),
  • l’augmentation des affections de longue durée et des maladies chroniques (24 %),
  • les progrès médicaux et technologiques (médecine personnalisée…) (21 %),
  • une offre de soins toujours croissante (13 %).

 Autre résultat inattendu :1 Français sur 2 estime que la surconsommation de médicaments dans notre pays n’est pas liée à un système de remboursement généreux: 42 % ont répondu « non » et 10 % « ne sait pas ».

 Les 2/3 des sondés déclarent prendre à chaque fois l’ensemble des médicaments prescrits par le médecin. Et si 1/3 des personnes interrogées ne respectent pas stricto sensu l’ordonnance, c’est en raison du trop grand nombre de médicaments prescrits (38 % des citations), loin devant la peur des effets indésirables ou le manque de confiance dans certains médicaments (22 %).

 A peine plus de la moitié des Français (54 %) indique approuvent le principe du tiers payant chez le médecin, en premier lieu afin de réduire l’inégalité d’accès aux soins(35 %). Is le perçoivent comme une mesure bienvenue en période de crise (19 %).

 36 % des interviewés pensent que cette mesure risque de déresponsabiliser les patients et contribuer à l’augmentation des dépenses de santé.

 Les pistes d’économie évoquées par la Cour des comptes dans le dernier rapport annuel sur la gestion de la Sécurité Sociale ont été retenues :69 % des Français estiment que le développement de la chirurgie ambulatoire pourrait réduire le déficit. 56 % des sondés citent également l’hospitalisation à domicile et 53 % le recours systématique aux génériques.

Parmi les dernières options sélectionnées figure l’affichage du « Service médical rendu » sur les boîtes de médicaments (36 %), mesure préconisée par le ministère de la Santé en septembre dernier, corroborant ainsi la tendance qui se dégage des résultats : la consommation de médicaments  n’est pas perçue comme ayant un impact significatif sur les dépenses de la sécurité sociale.

 Méthodologie de l'enquête :

Etude réalisée par OpinionWay entre le 13 et 14 novembre 2013 auprès d’un échantillon national représentatif (France métropolitaine) de 1 003 individus de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de région de résidence et catégorie d’agglomération, selon les données INSEE du recensement actualisé.

AGENDA

03-04/09 Paris Université d’été de la FHF

10-11/09 Paris Assises nationales des Ehpad https://www.planetegrise.fr/agenda/les-assises-nationales-des-ehpad-edition-2024/

12/09 Webinaire "Familles 2- Proches aidants et usagers" Comité éthique FHF : https://www.fhf.fr/expertises/offres-de-soins/ethique/programme-des-webinaires-ethiques-2024

16-17/09 Paris Rencontres Annuelles des Cadres

30/09 - 01/10 Bordeaux Rencontres RH de la santé

10/10 Webinaire "Ethique du vieillissement" Comité éthique FHF : https://www.fhf.fr/expertises/offres-de-soins/ethique/programme-des-webinaires-ethiques-2024

09-11/10 Orléans Journées d’études URBH http://www.urbh.net/index.php/journees-d-etudes

09-11/10 Strasbourg Journées de l'AFIB https://afib.asso.fr/details/evenement/les-journees-afib-2024

14-15/10 Bordeaux Séminaire National des Hospitaliers

14/11 Webinaire "Médiation entre les patients/familles et les soignants" Comité éthique FHF : https://www.fhf.fr/expertises/offres-de-soins/ethique/programme-des-webinaires-ethiques-2024

27-28/11 Paris Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé

5-6/12 Montrouge Journées achat et logistique  https://journees-achat-logistique.fr/

12/12 Webinaire "Patient partenaire" Comité éthique FHF : https://www.fhf.fr/expertises/offres-de-soins/ethique/programme-des-webinaires-ethiques-2024

Régie publicitaire

Vous souhaitez connaître nos tarifs publicitaires, obtenir notre kit média, publier une information commerciale ?

Directrice de la publicité :

Madame Ingrid Dubocq

01 40 09 68 47

Ingrid.DUBOCQ@revue-fhf.fr

Directeur commercial :

Monsieur Benjamin SARFATI

Tél. 01 53 36  37 90          

Benjamin.SARFATI@ffe.fr