> Accueil > Actualités > Personnes âgées et personnes handicapées : Quel parcours de vie ?
A l'occasion de la publication de son rapport annuel 2012 , la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) présente treize préconisations.
En ligne de mire : l'évolution de l’organisation des acteurs locaux et une "impulsion nationale claire et cohérente". Objectif : assurer une meilleure continuité des "parcours de vie" des personnes âgées et des personnes handicapées.
Cette notion, indique le Conseil du CNSA, "considère la personne dans les différentes dimensions de sa vie". Elle repose sur le vécu de la personne dans son environnement, interroge les politiques publiques et met l’accent sur le besoin de continuité des différentes formes d’accompagnement.
Organisation locale intégrée et cohérence des politiques nationales
Le Conseil propose d’étendre la dynamique d’intégration impulsée dans le secteur des personnes âgées avec les MAIA au secteur du handicap, tout en l’adaptant à ses spécificités.
Il préconise également "une plus grande cohérence dans les impulsions données par les pouvoirs publics et une plus grande constance de la stratégie adoptée".
Il identifie quelques conditions à la réussite de cette organisation intégrée, notamment :
- une gouvernance intégratrice dans les territoires locaux.
- le partage et la traçabilité des informations entre professionnels des secteurs sanitaire, social et médico-social. Le Conseil appelle de ses vœux une évolution de la législation et de la réglementation pour permettre, tout en l’encadrant, l’échange de données entre professionnels.
- l’accompagnement de l’adaptation des pratiques professionnelles, élément clé du changement (formations communes, outils partagés pour analyser les différentes dimensions d’une situation…).
- le renforcement de l’information des usagers et de leurs associations aux décisions, pour permettre aux personnes d’être actrices de leur parcours.
- l’assouplissement des modalités d’utilisation des crédits par les agences régionales de santé pour permettre notamment le financement d’innovations organisationnelles.
Soumis au vote, ce chapitre prospectif a été approuvé à l’unanimité, les représentants de l’État ne prenant pas part au vote selon l’usage.
03-04/09 Paris Université d’été de la FHF
10-11/09 Paris Assises nationales des Ehpad https://www.planetegrise.fr/agenda/les-assises-nationales-des-ehpad-edition-2024/
12/09 Webinaire "Familles 2- Proches aidants et usagers" Comité éthique FHF : https://www.fhf.fr/expertises/offres-de-soins/ethique/programme-des-webinaires-ethiques-2024
16-17/09 Paris Rencontres Annuelles des Cadres
30/09 - 01/10 Bordeaux Rencontres RH de la santé
10/10 Webinaire "Ethique du vieillissement" Comité éthique FHF : https://www.fhf.fr/expertises/offres-de-soins/ethique/programme-des-webinaires-ethiques-2024
09-11/10 Orléans Journées d’études URBH http://www.urbh.net/index.php/journees-d-etudes
09-11/10 Strasbourg Journées de l'AFIB https://afib.asso.fr/details/evenement/les-journees-afib-2024
14-15/10 Bordeaux Séminaire National des Hospitaliers
14/11 Webinaire "Médiation entre les patients/familles et les soignants" Comité éthique FHF : https://www.fhf.fr/expertises/offres-de-soins/ethique/programme-des-webinaires-ethiques-2024
27-28/11 Paris Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé
5-6/12 Montrouge Journées achat et logistique https://journees-achat-logistique.fr/
12/12 Webinaire "Patient partenaire" Comité éthique FHF : https://www.fhf.fr/expertises/offres-de-soins/ethique/programme-des-webinaires-ethiques-2024