Identification

> Mot de passe perdu ?

> Accueil > Actualités > Pauvreté et exclusion sociale - Déploiement d’un système de veille

Pauvreté et exclusion sociale - Déploiement d’un système de veille

31.3.2015

      

   

 

Entre 2010 et 2013, la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des   statistiques  (DREES a conduit une enquête   barométrique auprès d’un large panel d’acteurs de terrain.

 

Environ 2 000 structures œuvrant dans le domaine social auprès   de diverses populations ont été interrogées tous les six mois sur l’évolution   de la fréquentation ou l’émergence de certains publics.

 

Hausse de fréquentation

 

À chaque vague   d’enquête, environ un acteur de terrain sur deux déclare observer une hausse   de fréquentation pour une partie de son public habituel au cours des six   derniers mois. Un sur cinq observe une baisse. Dans la plupart des cas, les   hausses sont considérées comme durables. Il s’agit principalement de   personnes au chômage, de jeunes de moins de 25 ans, de personnes en difficulté   financière, ou encore de populations étrangères.

 

Certaines hausses de fréquentation sont plus spécifiques à une   catégorie de structure. C’est notamment le cas des   enfants et des familles monoparentales (structures de lutte contre la grande   pauvreté), des personnes âgées, voire très âgées (structures larges), des   jeunes peu qualifiés ou bien diplômés du supérieur (structures du pôle   jeunesse).

 

Les structures sont de moins en moins   souvent confrontées à l’émergence de nouveaux publics au fil des vagues   d’enquête. Les profils de public émergents sont assez semblables à ceux   des publics habituels dont les structures observent la hausse de   fréquentation.

 

 
   

                   

                       

     

Les       phénomènes émergents de pauvreté entre 2010 et 2013

     

Une       enquête de panel auprès de structures sociales

     

Direction de la       recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques  (DREES) -       Collection  Dossiers Solidarité et Santé, 61, mars 2015

     

   

   

 

   

 
 
 

AGENDA

03-04/09 Paris Université d’été de la FHF

10-11/09 Paris Assises nationales des Ehpad https://www.planetegrise.fr/agenda/les-assises-nationales-des-ehpad-edition-2024/

12/09 Webinaire "Familles 2- Proches aidants et usagers" Comité éthique FHF : https://www.fhf.fr/expertises/offres-de-soins/ethique/programme-des-webinaires-ethiques-2024

16-17/09 Paris Rencontres Annuelles des Cadres

30/09 - 01/10 Bordeaux Rencontres RH de la santé

10/10 Webinaire "Ethique du vieillissement" Comité éthique FHF : https://www.fhf.fr/expertises/offres-de-soins/ethique/programme-des-webinaires-ethiques-2024

09-11/10 Orléans Journées d’études URBH http://www.urbh.net/index.php/journees-d-etudes

09-11/10 Strasbourg Journées de l'AFIB https://afib.asso.fr/details/evenement/les-journees-afib-2024

14-15/10 Bordeaux Séminaire National des Hospitaliers

14/11 Webinaire "Médiation entre les patients/familles et les soignants" Comité éthique FHF : https://www.fhf.fr/expertises/offres-de-soins/ethique/programme-des-webinaires-ethiques-2024

27-28/11 Paris Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé

5-6/12 Montrouge Journées achat et logistique  https://journees-achat-logistique.fr/

12/12 Webinaire "Patient partenaire" Comité éthique FHF : https://www.fhf.fr/expertises/offres-de-soins/ethique/programme-des-webinaires-ethiques-2024

Régie publicitaire

Vous souhaitez connaître nos tarifs publicitaires, obtenir notre kit média, publier une information commerciale ?

Directrice de la publicité :

Madame Ingrid Dubocq

01 40 09 68 47

Ingrid.DUBOCQ@revue-fhf.fr

Directeur commercial :

Monsieur Benjamin SARFATI

Tél. 01 53 36  37 90          

Benjamin.SARFATI@ffe.fr