> Accueil > Actualités > Leviers et innovations en achats hospitaliers
« Les achats représentent déjà près de 30% du chiffre d’affaires des hôpitaux, et cette part augmentera probablement. Elle est supérieure en moyenne à 50% du chiffre d’affaires des entreprises, allant jusqu’à 80% voire au-delà dans certains secteurs d’activité » observait Hugues Poissonnier, les 29 et 30 mars à Marseille à l’occasion d’un séminaire organisé par le groupement UniHA*, dédié aux pratiques les plus innovantes observées en matière d’achat hospitalier.
Professeur associé à l’Ecole de Management de Grenoble, Hugues Poissonnier confirme que ces dernières années, les entreprises ont accordé une place de plus en plus stratégiques à leurs services achats.
Pour l’hôpital, cette fonction devient stratégique (cf. n° 545 mars-avril 2012 de la Revue hospitalière de France, qui publie fin avril un dossier « Innovations et achats hospitaliers »).
Un constat partagé par Robert Sigal, PDG de GE Healthcare, qui estime que notre pays passe « de la dictature du coût à l’achat stratégique en santé. » GE Healthcare compte un tiers de ses revenus et de son personnel en Europe, dont 1800 personnes en France au QG européen. « Nous avons construit ici un écosystème global, un partage qui garantit le bon développement et le bon déroulement de nos process », de la conception à la diffusion des produits. Pour ce qui concerne les achats, « nous aidons nos clients à contrôler leurs coûts ».
Car l’Europe est active en matière de santé et des industries de santé : une politique européenne de soutien à l’innovation industrielle par les achats publics d’innovation se structure. Bertrand Wert, conseiller en politique d’innovation industrielle pour la Direction générale Entreprises et industrie, la présentera fin avril dans le n° 545 de la Revue hospitalière de France (dossier« Innovations et achats hospitaliers »).
« Une approche plus holistique du coût de la santé »
Même affirmation chez Michael Danon, manager « hôpital » de Lilly France. Depuis 1967, la plus grande usine du géant américain se trouve en France, en Alsace, où elle fabrique environ 10% de la production mondiale de Lilly. « Nous produisons en France plus de quatre fois ce que nous vendons en France », souligne M. Danon, qui note chez les acheteurs hospitaliers une double préoccupation : celle de l’acheteur, mais aussi celle du professionnel engagé dans la santé publique. « Nous assistons à une approche plus holistique du coût de la santé. La molécule permet-elle de diminuer la durée de séjour, entraîne-t-elle des effets secondaires ? Prend-on en compte les investissements faits en Europe et plus particulièrement en France ? Pourquoi ne pas faire de cette dernière caractéristique un critère de choix dans les appels d’offres publics ? »
Julien Samson, directeur général adjoint des Hospices civils de Lyon, soutient la mise en œuvre de process d’achats « intelligents », dont l’organisation de plus en plus transversale des directions d’achats, s’appuyant sur le concept des acheteurs hospitaliers créateurs de valeur, apporteurs de nouvelles recettes et non plus seulement acteurs de la diminution des dépenses. L’acheteur a une capacité à apporter des idées sur les services qui ne relèvent pas du soin et que l’hôpital pourrait aujourd’hui facturer, dans sa recherche d’équilibre budgétaire. Comme Jean-Olivier Arnaud, Président d’UniHA et directeur général du CHU de Nîmes, il souligne la contribution stratégique de la fonction Achats à l’hôpital.
Une analyse partagée par Dominique Legouge, directeur du Groupement d’Intérêt public Resah Ile de France, vice président de l’Association internationale des acheteurs publics et privés de la santé (ASSIAPS), qui publie fin avril dans le n° 545 de la Revue hospitalière de France un article consacré à la professionnalisation des achats et à l’innovation à l’hôpital : « Les achats constituent une porte stratégique d’entrée de l’innovation à l’hôpital ».
Pratiques innovantes en achats hospitaliers
Le séminaire organisé par UniHA a été l’occasion pour Pauline Durand (Cellule marchés publics du CHU de Toulouse), et Cédric Carcaillon (responsable des achats au sein du Pôle équipements, logistique, hôtellerie) de présenter l’organisation d’achats en coûts complets, une des pratiques innovantes développées en établissements de santé, à partir de l’achat de générateurs de dialyse.
Ont également été traités la mesure de l’impact des prescriptions hospitalières sur les dépenses ambulatoires, ainsi que l’organisation de la chaîne logistique, mais aussi le retraitement des dispositifs médicaux complexes, et le référencement de médicaments biosimilaires (deux pistes d'innovations possibles pour un développement de santé durable).
* UniHA, réseau coopératif d’achats groupés des CHU et grands centres hospitaliers français.
03-04/09 Paris Université d’été de la FHF
10-11/09 Paris Assises nationales des Ehpad https://www.planetegrise.fr/agenda/les-assises-nationales-des-ehpad-edition-2024/
12/09 Webinaire "Familles 2- Proches aidants et usagers" Comité éthique FHF : https://www.fhf.fr/expertises/offres-de-soins/ethique/programme-des-webinaires-ethiques-2024
16-17/09 Paris Rencontres Annuelles des Cadres
30/09 - 01/10 Bordeaux Rencontres RH de la santé
10/10 Webinaire "Ethique du vieillissement" Comité éthique FHF : https://www.fhf.fr/expertises/offres-de-soins/ethique/programme-des-webinaires-ethiques-2024
09-11/10 Orléans Journées d’études URBH http://www.urbh.net/index.php/journees-d-etudes
09-11/10 Strasbourg Journées de l'AFIB https://afib.asso.fr/details/evenement/les-journees-afib-2024
14-15/10 Bordeaux Séminaire National des Hospitaliers
14/11 Webinaire "Médiation entre les patients/familles et les soignants" Comité éthique FHF : https://www.fhf.fr/expertises/offres-de-soins/ethique/programme-des-webinaires-ethiques-2024
27-28/11 Paris Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé
5-6/12 Montrouge Journées achat et logistique https://journees-achat-logistique.fr/
12/12 Webinaire "Patient partenaire" Comité éthique FHF : https://www.fhf.fr/expertises/offres-de-soins/ethique/programme-des-webinaires-ethiques-2024