> Accueil > Actualités > Fin de vie en France - Parution de l'étude INED
Sous le titre "Les décisions médicales en fin de vie en France", L'Institut national d'études démographiques (INED) a publié, fin novembre, un rapport qui permet de mieux connaître les circonstances de la fin de vie.
Portant sur un échantillon représentatif de 14999 décès, l'étude présente et commente les résultats d'une enquête conduite en 2010 par les services de l'INED auprès de 11828 médecins certificateurs,via questionnaire, pour un taux de participation global de 40 %.
Il en ressort que près de la moitié des décès (48% en 2010) a été précédé d'une décision médicale ayant pu hâter la mort du patient, soit par limitation ou arrêt des traitements curatifs, soit par administration de médicaments destinés à soulager les souffrances.
Dans moins de 1% des cas des médicaments ont été administrés pour mettre délibérément fin à la vie.
Ces résultats indiquent que les décisions médicales prises s'appuient, en majorité, sur les dispositions de la loi du 22 avril 2005 relatives au droit des malades et de la fin de vie, dite loi Leonetti.
Mais environ 10% des arrêts de traitement, des intensifications de traitement de la douleur et des administrations de substances létales n'ont pas été discutées avec le patient alors que celui-ci en était jugé apte, contrairement aux dispositions de la loi Leonetti.
Enfin, seuls 2% des patients concernés avaient rédigé des directives anticipées, élément jugé important par les médecins pour 72% des décisions médicales de fin de vie.
Ces dernières données montrent que les prescriptions légales encadrant ces décisions ne sont pas toujours connues ni respectées.
" Il faut donc encore mieux faire connaître la loi Leonetti" estime dans un communiqué la Société française d'accompagnement et de soins palliatifs (SFAP), qui souligne "l'intérêt de cette étude* qui permet pour la première fois une analyse précise des conditions de décès en France".
A lire également : une comparaison réalisée avec d'autres pays européens, en Belgique et aux Pays-Bas.
* Etude conduite par Sophie Pennec, Alain Monnier, Silvia Pontone et Régis Aubry
http://www.ined.fr/fr/ressources_documentation/publications/pop_soc/bdd/publication/1618/
03-04/09 Paris Université d’été de la FHF
10-11/09 Paris Assises nationales des Ehpad https://www.planetegrise.fr/agenda/les-assises-nationales-des-ehpad-edition-2024/
12/09 Webinaire "Familles 2- Proches aidants et usagers" Comité éthique FHF : https://www.fhf.fr/expertises/offres-de-soins/ethique/programme-des-webinaires-ethiques-2024
16-17/09 Paris Rencontres Annuelles des Cadres
30/09 - 01/10 Bordeaux Rencontres RH de la santé
10/10 Webinaire "Ethique du vieillissement" Comité éthique FHF : https://www.fhf.fr/expertises/offres-de-soins/ethique/programme-des-webinaires-ethiques-2024
09-11/10 Orléans Journées d’études URBH http://www.urbh.net/index.php/journees-d-etudes
09-11/10 Strasbourg Journées de l'AFIB https://afib.asso.fr/details/evenement/les-journees-afib-2024
14-15/10 Bordeaux Séminaire National des Hospitaliers
14/11 Webinaire "Médiation entre les patients/familles et les soignants" Comité éthique FHF : https://www.fhf.fr/expertises/offres-de-soins/ethique/programme-des-webinaires-ethiques-2024
27-28/11 Paris Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé
5-6/12 Montrouge Journées achat et logistique https://journees-achat-logistique.fr/
12/12 Webinaire "Patient partenaire" Comité éthique FHF : https://www.fhf.fr/expertises/offres-de-soins/ethique/programme-des-webinaires-ethiques-2024