> Accueil > Actualités > Coopérations entre professionnels de santé : cinq propositions du Centre d’analyse stratégique
Le développement d’un exercice professionnel partagé à l’hôpital, et plus généralement dans les métiers de la santé, s’amorce dans un contexte porteur : valorisation du travail interdisciplinaire et ré-ingénierie des organisations, nouveaux besoins de prise en charge, émergence de nouvelles compétences et redéfinition des métiers .
Le Centre d’analyse stratégique, structure d’expertise et d’aide à la décision placée auprès du Premier ministre, émet cinq propositions pour le développement de ces nouveaux modes d’exercice collaboratif en santé :
1) Créer un statut et un diplôme d’infirmier clinicien en soins primaires.
2) Expérimenter, dans quelques maisons de santé, une consultation infirmière de première ligne au cours de laquelle l’infirmier clinicien prendrait en charge les affections bénignes et orienterait directement, si besoin, le patient vers le médecin.
3) Instituer une consultation infirmière de suivi des patients atteints de pathologies chroniques assurée par l’infirmier clinicien.
4) Expérimenter des modes de rémunération à la performance collective qui associent aux objectifs de coordination, de qualité et d’efficience existants de nouveaux objectifs de transfert d’activités entre professionnels exerçant dans des maisons de santé.
5) Structurer l’offre de formation en soins primaires : créer pour l’ensemble des étudiants en santé (filières médicale, pharmaceutique et paramédicale) un stage obligatoire de “prise en charge en soins primaires” ; mettre en place un statut de professeur universitaire – praticien ambulatoire (PU-PA).
Ces propositions sont détaillées dans une note de dix pages que le Centre d’analyse stratégique a consacrée, fin décembre, aux coopérations entre professionnels de santé.
Il y est observé des démarches « encore marginales, notamment dans le secteur ambulatoire » et constate que les expérimentations, peu nombreuses « sont restées l’apanage du secteur hospitalier, au sein duquel les équipes pluridisciplinaires peuvent partager certaines missions de manière informelle ».
Quelques initiatives en secteur ambulatoire sont présentées. Un chapitre analyse l’essor des coopérations dans les systèmes de santé occidentaux, envisagées principalement comme leviers de réorganisation des soins primaires.
A lire :
03-04/09 Paris Université d’été de la FHF
10-11/09 Paris Assises nationales des Ehpad https://www.planetegrise.fr/agenda/les-assises-nationales-des-ehpad-edition-2024/
12/09 Webinaire "Familles 2- Proches aidants et usagers" Comité éthique FHF : https://www.fhf.fr/expertises/offres-de-soins/ethique/programme-des-webinaires-ethiques-2024
16-17/09 Paris Rencontres Annuelles des Cadres
30/09 - 01/10 Bordeaux Rencontres RH de la santé
10/10 Webinaire "Ethique du vieillissement" Comité éthique FHF : https://www.fhf.fr/expertises/offres-de-soins/ethique/programme-des-webinaires-ethiques-2024
09-11/10 Orléans Journées d’études URBH http://www.urbh.net/index.php/journees-d-etudes
09-11/10 Strasbourg Journées de l'AFIB https://afib.asso.fr/details/evenement/les-journees-afib-2024
14-15/10 Bordeaux Séminaire National des Hospitaliers
14/11 Webinaire "Médiation entre les patients/familles et les soignants" Comité éthique FHF : https://www.fhf.fr/expertises/offres-de-soins/ethique/programme-des-webinaires-ethiques-2024
27-28/11 Paris Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé
5-6/12 Montrouge Journées achat et logistique https://journees-achat-logistique.fr/
12/12 Webinaire "Patient partenaire" Comité éthique FHF : https://www.fhf.fr/expertises/offres-de-soins/ethique/programme-des-webinaires-ethiques-2024