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La réforme de la gouvernance hospitalière fait jouer aux chefs de pôle un rôle crucial dans la modernisation de l’hôpital. Les responsabilités qui leur sont confiées mobilisent des compétences nouvelles : les chefs de pôle doivent être en mesure de piloter des projets, manager des équipes et développer l’activité… Autant de compétences peu abordées dans la formation initiale des praticiens appelés à occuper cette fonction. En 2010-2011, l’Agence nationale d’appui aux établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) a souhaité répondre aux besoins d’accompagnement de ces professionnels en leur proposant un dispositif pragmatique et original : le projet « 100 pôles d’excellence ». Capitalisant sur les enseignements tirés de ce dispositif, l’ANAP accélère le rythme et compte mobiliser 300 chefs de pôles volontaires pour s’engager dans une démarche similaire. L’appel à candidatures est ouvert sur son site jusqu’au 30 mai.
100 pôles d’excellence : enseignements
Depuis 2010, l’Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux s’est engagée dans la voie de l’accompagnement des chefs de pôle, avec le dispositif « 100 pôles d’excellence ».
Lancé en mars 2010, l’accompagnement a bénéficié à 124 chefs de pôles volontaires issus de 103 établissements de profils divers (taille, statut, activités…). Il a mobilisé 660 professionnels, impliqués dans la réalisation des projets menés dans le cadre du dispositif.
Le parti pris du dispositif « 100 pôles d’excellence » était de combiner apports méthodologiques et mise en pratique, en accompagnant les chefs de pôle dans la réalisation de projets choisis par eux et porteurs de sens pour leur pôle et leurs équipes. Dans cette perspective, trois modalités différentes et complémentaires étaient proposées : des formations métiers (portant sur onze thématiques telles que la gestion du temps médical, l’organisation des blocs opératoires, la fonction restauration…); des sessions de coaching en petits groupes destinées à accompagner les pôles dans la réalisation de leurs projets et à favoriser le partage d’expérience entre pairs; enfin, un soutien téléphonique intersession individuel.
L’ANAP observe que les retours des participants sont positifs : des taux de satisfaction élevés sont enregistrés tant pour la formation (97% de répondants satisfaits) que pour le coaching (95% de répondants satisfaits).
Le professeur Marie-Astrid Piquet, chef du pôle Rein Digestif Nutrition au CHU de Caen partage cet enthousiasme : « J’ai trouvé ce programme excellent et je le recommanderai à mes collègues. Je crois que la formation au management est absolument indispensable à un chef de pôle, et ce format est très pertinent car il y a mise en pratique, et on se rend compte que ce n’est pas évident de passer de la théorie à la pratique. J’ai l’impression d’avoir appris à conduire (un projet), et pas seulement le code de la route. Maintenant je sais conduire, et j’ai déjà adopté la méthode pour mes autres projets. »
Les chefs de pôle estiment avoir progressé entre le début et la fin du dispositif de formation et coaching et avoir acquis des compétences d’animation d’équipe et de communication. L’accompagnement proposé et les échanges avec leurs « pairs » leur ont également permis d’améliorer leur positionnement et d’appréhender de manière plus concrète les enjeux associés à leur fonction.
Le dispositif a permis aux chefs de pôle de développer leurs compétences mais également de mettre en œuvre des projets opérationnels, porteurs d’améliorations concrètes « sur le terrain ». 210 projets d’amélioration ont été conduits, correspondant à des thématiques très variées : de la gestion des opérations à la démarche qualité, du pilotage du pôle à la filière de soins, en passant par l’approche territoriale….
Au terme du dispositif, le taux d’atteinte des cibles chiffrées définies par les chefs de pôle est supérieur à 70% pour 68% des projets. L’ANAP publiera prochainement sur son site un document présentant les expériences et les projets les plus riches d’enseignement.
Quel profil de compétences ?
Au-delà des 124 pôles accompagnés, l’ANAP a pu tirer de grands enseignements de ce dispositif, qui bénéficieront à tous les chefs de pôle. Elle vient de publier un document, « Etre chef de pôle, quelles missions, quelles activités et quelles compétences », qui détaille le profil de compétences du chef de pôle et a été rédigé par les chefs de pôle eux-mêmes, en ateliers de travail.
C’est une première approche de ce nouveau métier qui requiert de réelles compétences d’animation d’équipe et de management: le chef de pôle déploie la stratégie de l’établissement dans son pôle, pilote les opérations, gère les moyens économiques et humains, manage les équipes, développe et entretient un réseau de relations fonctionnelles au sein de l’établissement et en dehors de l’établissement…
Les chefs de pôle doivent développer de solides compétences managériales : animation de groupes de travail, conduite du changement, management de proximité, négociation, communication…… Toutes ces compétences ne sont pas spécifiquement abordées dans le cursus médical, elles ne sont pas non plus innées. On comprend dans ces conditions qu’elles nécessitent formation et accompagnement.
L’ANAP publie en parallèle un outil d’autoévaluation, sous Excel, mis à la disposition de tous. Il permet aux chefs de pôle concernés d’évaluer leur niveau de compétence, de le comparer à celui d’un panel test et d’identifier les pistes de progrès et la formation nécessaire pour une meilleure maîtrise de leur fonction.
Bénéficier de l’appui de l’ANAP
L’ANAP lance un nouvel appel à candidatures , ouvert sur son site jusqu’au 30 mai, pour faire bénéficier 300 chefs de pôle d’un accompagnement similaire à celui de 2010-2011. L’appel à candidatures est large, il s’adresse aux chefs de pôle volontaires des établissements publics mais aussi aux médecins exerçant des fonctions assimilées dans les établissements privés. Il concerne les pôles cliniques, médico-techniques ou administratifs.
Sur 18 mois, ces 300 chefs de pôle seront accompagnés dans la réalisation d’un projet d’amélioration choisi par eux, en accord avec leurs équipes et la direction de l’établissement. L’ANAP leur proposera des formations métiers, des formations à la gestion de projet et à la conduite du changement, des sessions de coaching. Des journées thématiques seront organisées pour favoriser les échanges entre chefs de pôle travaillant sur des thématiques similaires Le dispositif sera lancé à l’automne 2012.
Tous les documents relatifs à cet appel à candidatures sont disponibles sur le site de l’ANAP, www.anap.fr
Auteurs :
Eva Battaglia, chargée de projet, Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux
Aurélie Lebrun-Le Guern, chargée de projet, Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux
03-04/09 Paris Université d’été de la FHF
10-11/09 Paris Assises nationales des Ehpad https://www.planetegrise.fr/agenda/les-assises-nationales-des-ehpad-edition-2024/
12/09 Webinaire "Familles 2- Proches aidants et usagers" Comité éthique FHF : https://www.fhf.fr/expertises/offres-de-soins/ethique/programme-des-webinaires-ethiques-2024
16-17/09 Paris Rencontres Annuelles des Cadres
30/09 - 01/10 Bordeaux Rencontres RH de la santé
10/10 Webinaire "Ethique du vieillissement" Comité éthique FHF : https://www.fhf.fr/expertises/offres-de-soins/ethique/programme-des-webinaires-ethiques-2024
09-11/10 Orléans Journées d’études URBH http://www.urbh.net/index.php/journees-d-etudes
09-11/10 Strasbourg Journées de l'AFIB https://afib.asso.fr/details/evenement/les-journees-afib-2024
14-15/10 Bordeaux Séminaire National des Hospitaliers
14/11 Webinaire "Médiation entre les patients/familles et les soignants" Comité éthique FHF : https://www.fhf.fr/expertises/offres-de-soins/ethique/programme-des-webinaires-ethiques-2024
27-28/11 Paris Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé
5-6/12 Montrouge Journées achat et logistique https://journees-achat-logistique.fr/
12/12 Webinaire "Patient partenaire" Comité éthique FHF : https://www.fhf.fr/expertises/offres-de-soins/ethique/programme-des-webinaires-ethiques-2024