> Accueil > Actualités > Appels d'urgence : réguler pour mieux orienter les patients
La Haute Autorité de Santé (HAS) a élaboré des recommandations pour encadrer la prise en charge des appels d'urgence par le médecin régulateur avant l'accès au médecin de permanence. Objectif : optimiser le parcours de soin d'urgence pour les millions d'usagers concernés dès l'appel initial.
Les recommandations de la HAS portent sur cinq axes : les modalités de réception, d'analyse et de réponse de l'appel, sa traçabilité, la formation des acteurs de la régulation médicale ainsi que les méthodes d'évaluation de l'activité et des pratiques.
La Haute Autorité de Santé recommande que les appels d'urgence soient traités dans des structures dédiées, équipées et sécurisées. La salle de régulation médicale doit disposer d'outils multimédias et d'information adaptés : logiciels, bases de données, documentation médicale, etc. Ces outils permettent notamment l'identification du patient, l'ouverture d'un dossier de régulation médicale, le déclenchement et le suivi de l'action en temps réel de l'aide d'urgence avec les partenaires ainsi que le renseignement du dossier patient.
La HAS recommande également que l'entretien téléphonique avec le patient ou un tiers soit réalisé par des professionnels formés à la gestion des appels d'urgence et exclusivement consacrés à cette activité. Cet entretien suit un déroulement précis, avec pour finalité d'apporter au patient le juste soin dans le souci de ne lui faire perdre aucune chance.
La gestion d'un appel repose sur une collaboration étroite entre un Assistant de Régulation Médicale qui assure, sous la responsabilité du médecin régulateur, la prise en charge initiale de l'appel. Le médecin complète l'interrogatoire, pose un diagnostic et détermine la prise en charge adaptée : prescription médicamenteuse par téléphone, consultation d'un médecin de permanence, transport en ambulance, intervention des sapeurs-pompiers, etc.
La HAS recommande un protocole d'échange entre régulateurs et partenaires (ambulanciers, secouristes, etc.) pour optimiser et sécuriser la prise en charge du patient jusqu'à son terme.
Elle préconise enfin des modalités de suivi et d'évaluation de la régulation : réexamen de dossiers, analyse médicale systématique des cas à l'origine d'évènement indésirable grave, respect des protocoles, etc.
03-04/09 Paris Université d’été de la FHF
10-11/09 Paris Assises nationales des Ehpad https://www.planetegrise.fr/agenda/les-assises-nationales-des-ehpad-edition-2024/
12/09 Webinaire "Familles 2- Proches aidants et usagers" Comité éthique FHF : https://www.fhf.fr/expertises/offres-de-soins/ethique/programme-des-webinaires-ethiques-2024
16-17/09 Paris Rencontres Annuelles des Cadres
30/09 - 01/10 Bordeaux Rencontres RH de la santé
10/10 Webinaire "Ethique du vieillissement" Comité éthique FHF : https://www.fhf.fr/expertises/offres-de-soins/ethique/programme-des-webinaires-ethiques-2024
09-11/10 Orléans Journées d’études URBH http://www.urbh.net/index.php/journees-d-etudes
09-11/10 Strasbourg Journées de l'AFIB https://afib.asso.fr/details/evenement/les-journees-afib-2024
14-15/10 Bordeaux Séminaire National des Hospitaliers
14/11 Webinaire "Médiation entre les patients/familles et les soignants" Comité éthique FHF : https://www.fhf.fr/expertises/offres-de-soins/ethique/programme-des-webinaires-ethiques-2024
27-28/11 Paris Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé
5-6/12 Montrouge Journées achat et logistique https://journees-achat-logistique.fr/
12/12 Webinaire "Patient partenaire" Comité éthique FHF : https://www.fhf.fr/expertises/offres-de-soins/ethique/programme-des-webinaires-ethiques-2024