> Accueil > Actualités > Alzheimer : ouverture d’une unité d’hébergement renforcée aux HCL
Financée par l’ARS, cette unité fermée de 10 lits accueille des patients en long séjour et met à leur disposition une équipe pluridisciplinaire formée spécifiquement à ce nouveau mode d’hospitalisation.
Les locaux sont organisés avec des espaces de vie pour les patients et leurs proches, ainsi que des chambres individuelles ouvrant sur un jardin thérapeutique sécurisé. Des activités spécifiques adaptées à leur pathologie sont mises en place.
Cette unité vise à accueillir des patients dont le maintien est devenu difficile en structure d’hébergement classique. L’UHR est une unité d’hébergement spécialisée parmi les unités de soins de longue durée (USLD) avec un séjour qui est le plus souvent temporaire.
Des travaux ont été réalisés afin d’adapter l’architecture à la spécificité du service.
Composition :
Pour quel type de patients ?
L’Unité d’Hébergement Renforcée est dédiée à l’accueil de résidents souffrant de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée et qui présentent des troubles du comportement sévères, altérant la sécurité et la qualité de vie de la personne âgée, des autres résidents et de l’entourage. Ces résidents sont issus d’autres unités d’hébergement (EHPAD ou USLD) ou bien de leur domicile après un séjour en unité cognitivo-comportementale (UCC), s’il s’avère que la réussite d’une intégration rapide dans les unités classiques d’hébergement risque d’être compromise.
L’admission dans l’unité repose sur un diagnostic réalisé par le médecin de l’unité et l’équipe soignante sur la base de l’Inventaire Neuropsychiatrique (NPI/ES). Celui-ci détermine la fréquence, la gravité et le retentissement des troubles du comportement, ainsi que l’agitation.
Critères d’admission
Après leur séjour en UHR, les patients devraient être mutés en soins de longue durée ou en EHPAD.
Critères de non-inclusion
Equipe et prise en charge pluridisciplinaires
La réflexion concernant la situation du patient est pluridisciplinaire, ce qui permet de définir les objectifs thérapeutiques. La prise en charge repose sur des actions individuelles ou en groupes.
L’accompagnement corporel et relationnel proposé par les psychomotriciennes vise à accueillir, contenir et transformer, si possible, les troubles du comportement, à valider et valoriser l’image et l’estime de soi.
Il propose également un étayage du lien social par des situations de groupe contenantes. Leur démarche s’appuie sur l’observation du patient dans son quotidien. Elle apporte un éclairage sur son fonctionnement psychomoteur, ses modalités sensorielles et relationnelles préférentielles. Ces informations participent à l’élaboration du projet de vie du patient et oriente l’accompagnement psychomoteur en individuel ou en groupe.
Si le suivi est individuel, le patient peut être invité, par exemple et si cela est adapté à ses besoins, à découvrir l’espace snoezelen. Il permet une rencontre privilégiée autour de l’éveil des sens, une stimulation de la mémoire sensorielle et corporelle. En groupe, l’accompagnement s’appuiera sur un cadre et un dispositif pensés, repérables et anticipables par les participants. Les sollicitations motrices proposées pendant ces séances, favorisent un renforcement du schéma corporel, l’organisation gestuelle, la régulation tonico-posturale, le repérage spatio-temporel et l’expression corporelle. Les patients sont soutenus grâce au cadre étayant et à la dynamique groupale.
Tous les soignants ainsi que le cadre de santé ont été formés à «la prise en charge de la personne âgée atteinte de démence en gériatrie». Le personnel de l’UHR a été formé par l’équipe de l’unité cognitivo-comportementale des Charpennes. Le médecin a été formé à la thérapie relationnelle psychogériatrique (DIU à la faculté de psychologie).
L’équipe soignante a été recrutée sur volontariat. Les entretiens ont été réalisés par un binôme cadre supérieur du site et cadre de santé de l’unité.
Prochaines étapes
L’équipe souhaite renforcer sa qualité de prise en charge et d’accompagnement :
- formation de l’équipe aux outils relationnels
- développement des liens avec les familles des patients (cafés familles)
- travail sur l’accompagnement des patients lors de leur sortie
- intégration d'un psychiatre pour améliorer la qualité de la prise en charge des patients et participer au soutien et à la formation continue de l’équipe.
L’ouverture d’une deuxième UHR est prévue à l’hôpital des Charpennes début 2014.
Rappelons que la création des UHR a été initiée par le plan Alzheimer 2008-2012 qui prévoit la création de 5000 lits dont 2/3 en Soins de Longue Durée (SLD), 1/3 en EHPAD.
03-04/09 Paris Université d’été de la FHF
10-11/09 Paris Assises nationales des Ehpad https://www.planetegrise.fr/agenda/les-assises-nationales-des-ehpad-edition-2024/
12/09 Webinaire "Familles 2- Proches aidants et usagers" Comité éthique FHF : https://www.fhf.fr/expertises/offres-de-soins/ethique/programme-des-webinaires-ethiques-2024
16-17/09 Paris Rencontres Annuelles des Cadres
30/09 - 01/10 Bordeaux Rencontres RH de la santé
10/10 Webinaire "Ethique du vieillissement" Comité éthique FHF : https://www.fhf.fr/expertises/offres-de-soins/ethique/programme-des-webinaires-ethiques-2024
09-11/10 Orléans Journées d’études URBH http://www.urbh.net/index.php/journees-d-etudes
09-11/10 Strasbourg Journées de l'AFIB https://afib.asso.fr/details/evenement/les-journees-afib-2024
14-15/10 Bordeaux Séminaire National des Hospitaliers
14/11 Webinaire "Médiation entre les patients/familles et les soignants" Comité éthique FHF : https://www.fhf.fr/expertises/offres-de-soins/ethique/programme-des-webinaires-ethiques-2024
27-28/11 Paris Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé
5-6/12 Montrouge Journées achat et logistique https://journees-achat-logistique.fr/
12/12 Webinaire "Patient partenaire" Comité éthique FHF : https://www.fhf.fr/expertises/offres-de-soins/ethique/programme-des-webinaires-ethiques-2024