> Accueil > Actualités > Accompagnement médicamenteux des patients en fin de vie - Recommandation de la HAS
La HAS a publié le10 février une recommandation de bonne pratique sur l’accompagnement médicamenteux des patients en fin de vie.
Cette recommandation explicite les modalités d’utilisation des médicaments de la sédation, hors autorisation de mise sur le marché (AMM), et le cas échéant à domicile, pour accompagner les patients en fin de vie par une sédation.
La HAS demande aux pouvoirs publics, sur la base de ce document, de permettre la dispensation de ces médicaments hors AMM et leur prise en charge par l’Assurance maladie.
Agnès Buzyn a salué le même jour, dans un communiqué, cette publication. la ministre des Solidarités et de la Santé précise qu’elle "permettra d’ici quatre mois la dispensation en ville du midazolam injectable aux médecins qui prennent en charge des patients en fin de vie à leur domicile".
Le ministère des Solidarités et de la Santé définira un parcours sécurisé prévoyant notamment, pour les situations nécessitant une démarche collégiale, l’obligation pour le prescripteur de passer convention avec une équipe mobile ou un service hospitalier de soins palliatifs afin de garantir la collégialité de la décision ainsi que l’accompagnement et le suivi des patients.
Agnès Buzyn a rappelé à cette occasion que l’Inspection générale des affaires sociale (IGAS) publiera, durant cette semaine du 10 au 16 février, le rapport d’évaluation du plan national 2015-2018 pour le développement des soins palliatifs et l’accompagnement en fin de vie .
Elle indique l'achèvement, avant la fin du 1er semestre, des travaux de construction du nouveau plan de développement de soins palliatifs et d’accompagnement de la fin de vie, et précise que deux personnalités qualifiées seront désignées dans les prochains jours.
Des travaux, ajoute le communiqué, "qui tiendront compte des orientations et des mesures de la réforme du grand âge et de l’autonomie".
Recommandation de bonne pratique : Antalgie des douleurs rebelles et pratiques sédatives chez l'adulte : prise en charge médicamenteuse en situations palliatives jusqu’en fin de vie
Guide parcours de soins (2018) « Comment mettre en œuvre une sédation profonde et continue maintenue jusqu’au décès ? ».
03-04/09 Paris Université d’été de la FHF
10-11/09 Paris Assises nationales des Ehpad https://www.planetegrise.fr/agenda/les-assises-nationales-des-ehpad-edition-2024/
12/09 Webinaire "Familles 2- Proches aidants et usagers" Comité éthique FHF : https://www.fhf.fr/expertises/offres-de-soins/ethique/programme-des-webinaires-ethiques-2024
16-17/09 Paris Rencontres Annuelles des Cadres
30/09 - 01/10 Bordeaux Rencontres RH de la santé
10/10 Webinaire "Ethique du vieillissement" Comité éthique FHF : https://www.fhf.fr/expertises/offres-de-soins/ethique/programme-des-webinaires-ethiques-2024
09-11/10 Orléans Journées d’études URBH http://www.urbh.net/index.php/journees-d-etudes
09-11/10 Strasbourg Journées de l'AFIB https://afib.asso.fr/details/evenement/les-journees-afib-2024
14-15/10 Bordeaux Séminaire National des Hospitaliers
14/11 Webinaire "Médiation entre les patients/familles et les soignants" Comité éthique FHF : https://www.fhf.fr/expertises/offres-de-soins/ethique/programme-des-webinaires-ethiques-2024
27-28/11 Paris Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé
5-6/12 Montrouge Journées achat et logistique https://journees-achat-logistique.fr/
12/12 Webinaire "Patient partenaire" Comité éthique FHF : https://www.fhf.fr/expertises/offres-de-soins/ethique/programme-des-webinaires-ethiques-2024