Identification

> Mot de passe perdu ?

> Accueil > A propos > LA POLITIQUE DE L’HOPITAL

LA POLITIQUE DE L’HOPITAL

08.2.2011
Dans le cadre du plan Hôpital 2007, les pôles d’activité créés en 2005 et consacrés par la loi Hôpital, patients, santé, territoires du 21 juillet 2009, vont contribuer à une transformation radicale de la politique de l’hôpital  et de sa gouvernance, par l’introduction de la notion de performance. Il ne pourra s’agir que de l’amélioration de la seule performance médicale du service public. Face à la faillite d’un projet de santé fondé sur la juxtaposition des attentes de chaque service, le nouveau paradigme du management hospitalier moderne reposera sur le fonctionnement d’un couple projet /évaluation pour le management de la santé au quotidien et d’un couple gouvernance /performance  pour un management long terme. Le chef de pôle sera au centre de cette évolution. La stratégie de l’hôpital devra être adaptée aux besoins et attentes des patients avec un diagnostic sans concession, avec une vision prospective.

La performance hospitalière au quotidien

Dans sa politique quotidienne le chef de pôle  devra mettre en œuvre trois démarches.

Tout d’abord, il devra objectiviser l’information avec deux priorités : la réorganisation des unités de pôle et la mise en place d’un outil de suivi du flux des patients.

Dans un deuxième temps, il devra mettre en place une démarche qualité au sein de l’établissement, impactée sur des évaluations des domaines d’activité spécifiques au pôle avec un suivi des indicateurs et mise en œuvre d’actions correctrices lorsque cela s’avère nécessaire.

Enfin, il devra construire une protocolisation, dans le cadre d’une standardisation des pratiques, en partenariat avec les équipes médicales et soignantes. L’organisation hospitalière induite mettra en évidence une standardisation des pratiques.

La performance hospitalière sur le long terme

C’est l’objet d’une association réussie entre la gouvernance et la performance, autour du chef de pôle.

Dans le cadre de la loi HPST et du plan Hôpital 2007,  un consensus devra s’établir entre les différentes entités de l’établissement hospitalier que sont le directeur, le président de la commission médicale d’établissement, les pôles d’activités et l’encadrement.

C’est la clef du management hospitalier du futur.

Nota bene : ce texte est un outil pour le référencement en ligne de la revue hospitalière de France. Il constitue un glossaire pour une recherche par mots clés sur le site RHF.

AGENDA

03-04/09 Paris Université d’été de la FHF

10-11/09 Paris Assises nationales des Ehpad https://www.planetegrise.fr/agenda/les-assises-nationales-des-ehpad-edition-2024/

12/09 Webinaire "Familles 2- Proches aidants et usagers" Comité éthique FHF : https://www.fhf.fr/expertises/offres-de-soins/ethique/programme-des-webinaires-ethiques-2024

16-17/09 Paris Rencontres Annuelles des Cadres

30/09 - 01/10 Bordeaux Rencontres RH de la santé

10/10 Webinaire "Ethique du vieillissement" Comité éthique FHF : https://www.fhf.fr/expertises/offres-de-soins/ethique/programme-des-webinaires-ethiques-2024

09-11/10 Orléans Journées d’études URBH http://www.urbh.net/index.php/journees-d-etudes

09-11/10 Strasbourg Journées de l'AFIB https://afib.asso.fr/details/evenement/les-journees-afib-2024

14-15/10 Bordeaux Séminaire National des Hospitaliers

14/11 Webinaire "Médiation entre les patients/familles et les soignants" Comité éthique FHF : https://www.fhf.fr/expertises/offres-de-soins/ethique/programme-des-webinaires-ethiques-2024

27-28/11 Paris Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé

5-6/12 Montrouge Journées achat et logistique  https://journees-achat-logistique.fr/

12/12 Webinaire "Patient partenaire" Comité éthique FHF : https://www.fhf.fr/expertises/offres-de-soins/ethique/programme-des-webinaires-ethiques-2024

Régie publicitaire

Vous souhaitez connaître nos tarifs publicitaires, obtenir notre kit média, publier une information commerciale ?

Directrice de la publicité :

Madame Ingrid Dubocq

01 40 09 68 47

Ingrid.DUBOCQ@revue-fhf.fr

Directeur commercial :

Monsieur Benjamin SARFATI

Tél. 01 53 36  37 90          

Benjamin.SARFATI@ffe.fr