Les défis actuels de l’hôpital public
On recense cinq problématiques qui constituent autant de défis que l’hôpital public français devra relever pour demeurer compétitif et surtout remplir ses missions traditionnelles. Certaines d’entre elles apparaissent contradictoires et a priori inconciliables dans un contexte de régulation des dépenses de santé et une politique de l’hôpital confronté à la réduction de la dette publique. L’accélération du progrès médical a pour corollaire une amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, et une offre tenue de s’adapter au vieillissement de la population dont l’espérance de vie s’accroit. Parallèlement, le législateur s’est donné pour objectif d’accroître les droits des usagers. L’hôpital devra s’efforcer de les satisfaire dans le cadre d’une réforme significative du droit hospitalier.
En matière de management hospitalier, l’institution hospitalière négocie le virage de la décentralisation et de la déconcentration avec la mise en place d’un pilotage régional.
Les difficultés auxquelles l’hôpital public est confronté
Six problématiques constituent autant de difficultés que l’hôpital devra résoudre. En premier lieu, il est observé que les missions qui lui sont dévolues vont croissant, avec des soins programmés conjugués à la spécialisation et au cloisonnement des activités. Ensuite, il s’avère que le service des urgences devient le supplétif de la médecine de ville, alors que dans le même temps l’accueil globalisé des personnes les plus démunies est un défi pour la société française contemporaine, que la prévention en santé est négligée, ce qui nuit à une protection hospitalière efficace. Sur le plan budgétaire, on assiste à une confusion des budgets soins et recherche, ce qui entrave le développement de ce dernier poste d’activité, lui-même confondu avec l’enseignement. Dans le même temps, les contraintes internes et externes sont autant d’obstacles à un management hospitalier efficace. En interne on observe un enchevêtrement et une superposition des pouvoirs entre l’Etat et la municipalité, sur fond de réduction du temps de travail et d’inflation législative dédiée, qui vient alourdir le droit hospitalier. En externe, on ne peut que déplorer le manque de collaboration entre l’hôpital et les autres institutions productrices de soins.
L’action du législateur et les pistes de réflexion pour l’hôpital public
L’Etat, conscient des problématiques suscitées par l’hôpital public à l’aube du 21ème siècle, a réagi en mettant en place le plan Hôpital 2007, grande avancée pour l’économie de l’hôpital qui s’articule autour de deux ordonnances, des 4 septembre 2003 et 2 mai 2005 qui réforment respectivement la planification et l’organisation hospitalière interne de l’hôpital. Ces réformes laissent nombre de questions irrésolues. La tarification à l’activité rencontre des difficultés d’application tandis que l’instauration des pôles d’activité peine à s’accompagner d’une réelle délégation de gestion. D’autre part, l’organisation sanitaire régionale demeure complexe.
Il serait utile pour les pouvoirs publics d’étudier de nouvelles pistes de réflexion. Construire la nouvelle économie de l’hôpital, en harmonie avec ses missions, suppose que les professionnels de santé qui y exercent se réapproprient les valeurs de l’hôpital public que sont : la tradition humaniste avec une primauté du soin sur l’économique, en instaurant un accès égal à la médecine et à la chirurgie ; l’écoute et l’accompagnement des patients, y compris en fin de vie. On reviendra donc à la politique de l’hôpital telle qu’elle préexistait du temps de l’hospitalité chrétienne.
La modernisation de l’institution passe par un décloisonnement des structures de l’hôpital public dans le but d’optimiser l’action des chefs de pôle, par activité de soins ainsi que par l’instauration d’un conseil de surveillance et d’un directoire, objet des réformes récentes du management hospitalier et notamment de la Loi Hôpital, patients, santé, territoires (loi HPST) du 21 juillet 2009.
Une recomposition des professions de santé est également nécessaire, distinguant les délégations tout en favorisant les passerelles entre les métiers et en créant trois niveaux régionaux de prise en charge hospitalière, de l’hôpital local au CHU.
Enfin, il est indispensable de décloisonner les trois secteurs : sanitaire, médico-social et médecine de ville.
Nota bene : ce texte est un outil pour le référencement en ligne de la revue hospitalière de France. Il constitue un glossaire pour une recherche par mots clés sur le site RHF.
03-04/09 Paris Université d’été de la FHF
10-11/09 Paris Assises nationales des Ehpad https://www.planetegrise.fr/agenda/les-assises-nationales-des-ehpad-edition-2024/
12/09 Webinaire "Familles 2- Proches aidants et usagers" Comité éthique FHF : https://www.fhf.fr/expertises/offres-de-soins/ethique/programme-des-webinaires-ethiques-2024
16-17/09 Paris Rencontres Annuelles des Cadres
30/09 - 01/10 Bordeaux Rencontres RH de la santé
10/10 Webinaire "Ethique du vieillissement" Comité éthique FHF : https://www.fhf.fr/expertises/offres-de-soins/ethique/programme-des-webinaires-ethiques-2024
09-11/10 Orléans Journées d’études URBH http://www.urbh.net/index.php/journees-d-etudes
09-11/10 Strasbourg Journées de l'AFIB https://afib.asso.fr/details/evenement/les-journees-afib-2024
14-15/10 Bordeaux Séminaire National des Hospitaliers
14/11 Webinaire "Médiation entre les patients/familles et les soignants" Comité éthique FHF : https://www.fhf.fr/expertises/offres-de-soins/ethique/programme-des-webinaires-ethiques-2024
27-28/11 Paris Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé
5-6/12 Montrouge Journées achat et logistique https://journees-achat-logistique.fr/
12/12 Webinaire "Patient partenaire" Comité éthique FHF : https://www.fhf.fr/expertises/offres-de-soins/ethique/programme-des-webinaires-ethiques-2024