> Accueil > Actualités > Droits des malades : les Français mieux informés
Le baromètre 2016 du Collectif interassociatif sur la santé (CISS) livre plusieurs évolutions encourageantes et autant de marges de progrès.
Neuf Français sur dix ont le sentiment d'être bien informés.
Cette perception a augmenté depuis 2013, date de création du baromètre, en matière de recours et démarches à effectuer en cas de problème grave lié aux soins (+ 5 points, à 74%), mais aussi de parcours de soins et d’orientation dans le système de santé (+ 3 points, à 86 %).
81% s’estiment égbien informés quant à la qualité des soins dans les établissements de santé (en baisse toutefois, - 4 points).
La notoriété des Commissions d’indemnisation des accidents médicaux diminue ( - 4 points) 34 %, des Français déclarant connaître ce dispositif.
L’information sur les modalités d’accès à son dossier médical reste la moins accessible aux usagers, en dépit d’une progression régulière depuis 2013, à 70 %.
Le CISS observe deux principaux bémols. Le premier concerne l'accès aux soins concernant les médicaments innovants et coûteux. Près de 4 sondés sur 10 craignent que la Sécurité sociale ne prenne pas en charge un traitement innovant coûteux s’ils en avaient un jour un besoin vital. 85 % estiment que les pouvoirs publics doivent imposer aux laboratoires des prix soutenables par la Sécurité sociale permettant l’accès de tous aux traitements innovants.
Le second concerne la connaissance de certains droits. 27 % des sondés disent ne pas connaître le droit de rédiger des « directives anticipées » , le droit d’engager un recours pour une indemnisation en cas de problème grave lié aux soins (30 %) le droit de désigner une personne de confiance (18 %), ou encore celui de refuser ou interrompre un traitement (22 %).
La notoriété des instances de la démocratie en santé progresse : près de quatre sondés sur dix disent connaître l’existence et le principe (38 %, + 6 points par rapport à 2015) des Commissions régionales de conciliation et d’indemnisation (CRCI) des accidents médicaux.
La proportion de sondés confrontés à une difficulté d’accès à l’assurance dans le cadre d’une démarche d’emprunt, est stable (25 %).
Les résultats complets :
http://leciss.org/sites/default/files/CISS-Barometre-droits-des-malades-Resultats-complets.pdf
03-04/09 Paris Université d’été de la FHF
10-11/09 Paris Assises nationales des Ehpad https://www.planetegrise.fr/agenda/les-assises-nationales-des-ehpad-edition-2024/
12/09 Webinaire "Familles 2- Proches aidants et usagers" Comité éthique FHF : https://www.fhf.fr/expertises/offres-de-soins/ethique/programme-des-webinaires-ethiques-2024
16-17/09 Paris Rencontres Annuelles des Cadres
30/09 - 01/10 Bordeaux Rencontres RH de la santé
10/10 Webinaire "Ethique du vieillissement" Comité éthique FHF : https://www.fhf.fr/expertises/offres-de-soins/ethique/programme-des-webinaires-ethiques-2024
09-11/10 Orléans Journées d’études URBH http://www.urbh.net/index.php/journees-d-etudes
09-11/10 Strasbourg Journées de l'AFIB https://afib.asso.fr/details/evenement/les-journees-afib-2024
14-15/10 Bordeaux Séminaire National des Hospitaliers
14/11 Webinaire "Médiation entre les patients/familles et les soignants" Comité éthique FHF : https://www.fhf.fr/expertises/offres-de-soins/ethique/programme-des-webinaires-ethiques-2024
27-28/11 Paris Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé
5-6/12 Montrouge Journées achat et logistique https://journees-achat-logistique.fr/
12/12 Webinaire "Patient partenaire" Comité éthique FHF : https://www.fhf.fr/expertises/offres-de-soins/ethique/programme-des-webinaires-ethiques-2024