> Accueil > Actualités > Cinq chantiers pour la Stratégie de transformation du système de santé
Edouard Philippe a lancé le schéma-cible gouvernemental "Stratégie de transformation du système de santé " ce 13 février à l'hôpital Simone-Veil (Groupement hospitalier Eaubonne-Montmorency, Val d'Oise). Les acteurs plancheront sur la réforme de mars à mai. La feuille de route devrait être délivrée cet été.
Cinq chantiers structurent ce que le Premier ministre entend être "non pas une énième réforme de l’hôpital, mais la transformation de l’ensemble de notre système de santé" :
La qualité et la pertinence.
Le financement et les rémunérations.
Le numérique en santé.
Les ressources humaines.
L’organisation territoriale.
Observant "que ces dernières années, l’hôpital a largement contribué à la régulation" Edouard Philippe dresse le constat sévère du pilotage des dernières réformes, citant un "hôpital auquel on a demandé de faire la même chose, voire davantage, avec moins, sans suffisamment l’adapter. Sans réfléchir de façon approfondie à son organisation, à sa relation avec les soins de ville et avec le médico-social. Sans réfléchir à ses statuts, à la formation de ses personnels. Alors, forcément, à un moment donné, ça ne passe plus".
Edouard Philippe a énoncé les grands principes de ces chantiers coordonnés en précisant que 100 M€ annuels, "en plus de l'Ondam" seront dévolus à l'accompagnement de cette transformation qu'il souhaite "globale, cohérente, méthodique"
Qualité et pertinence
La Haute autorité de santé proposera cette année des indicateurs de qualité des parcours sur les dix pathologies les plus fréquentes. Systématisés en 2019, "ces indicateurs devront être intégrés aux travaux d’évolution des modèles de financement".
Le Premier ministre souhaite par ailleurs que la satisfaction des patients soit "systématiquement mesurée, et que tous les établissements mènent régulièrement des enquêtes auprès des personnels sur leur perception du service rendu aux patients".
Financement et rémunérations
Jean-Marc Aubert, directeur de la DREES , animera une task force dédiée à la réforme du financement.
Edouard Philippe demande aussi à la ministre des Solidarités et de la Santé "de formuler d’ici l’été des propositions pour améliorer la régulation de l’ONDAM et notamment de l’ONDAM « soins de ville », en lien avec l’assurance maladie et une nouvelle fois en concertation avec les professionnels de santé".
Numérique en santé
Une mission e sante va être créée. Placée auprès d'Agnès Buzyn, elle "sera issue du regroupement de l'ensemble des différentes instances actuellement existantes au sein du ministère, notamment la Délégation à la stratégie des systèmes d'information de santé (DSSIS) et l'ASIP Santé".
Cette mission coordonnera le pilotage des programmes qui bénéficient du soutien du Grand Plan d'Investissement.
Ressources humaines
Des mesures législatives devraient être proposées au début de 2019 à l'issue de concertations conduites dans plusieurs dossiers : universitarisation des professions sanitaires et sociales, numerus clausus, service sanitaire des étudiants en santé.
Un observatoire national de la QVT des professionnels de santé sera mis en place avec des propositions attendues "avant la fin de l'année".
Organisation territoriale
Les tarifs hospitaliers intégreront une incitation à la médecine ambulatoire dès 2018. Parallèlement, un appel à projets visera à identifier trois à cinq territoires susceptibles de proposer de nouveaux modèles d'organisation.
Liens ville-hôpital, gradation des soins, participation des structures médico-sociales " et notamment des Ehpad" feront l'objet de propositions de méthode et de calendrier par la ministre des Solidarités et de la Santé "d'ici la fin du mois de mars".
La concertation - locale puis nationale -sur ce schéma-cible de transformation de notre système de santé est prévue, comme nous l'avons indiqué en début de cet article, de mars à mai 2018. Elle pourrait connaître une déclinaison numérique.
03-04/09 Paris Université d’été de la FHF
10-11/09 Paris Assises nationales des Ehpad https://www.planetegrise.fr/agenda/les-assises-nationales-des-ehpad-edition-2024/
12/09 Webinaire "Familles 2- Proches aidants et usagers" Comité éthique FHF : https://www.fhf.fr/expertises/offres-de-soins/ethique/programme-des-webinaires-ethiques-2024
16-17/09 Paris Rencontres Annuelles des Cadres
30/09 - 01/10 Bordeaux Rencontres RH de la santé
10/10 Webinaire "Ethique du vieillissement" Comité éthique FHF : https://www.fhf.fr/expertises/offres-de-soins/ethique/programme-des-webinaires-ethiques-2024
09-11/10 Orléans Journées d’études URBH http://www.urbh.net/index.php/journees-d-etudes
09-11/10 Strasbourg Journées de l'AFIB https://afib.asso.fr/details/evenement/les-journees-afib-2024
14-15/10 Bordeaux Séminaire National des Hospitaliers
14/11 Webinaire "Médiation entre les patients/familles et les soignants" Comité éthique FHF : https://www.fhf.fr/expertises/offres-de-soins/ethique/programme-des-webinaires-ethiques-2024
27-28/11 Paris Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé
5-6/12 Montrouge Journées achat et logistique https://journees-achat-logistique.fr/
12/12 Webinaire "Patient partenaire" Comité éthique FHF : https://www.fhf.fr/expertises/offres-de-soins/ethique/programme-des-webinaires-ethiques-2024