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Quelle performance des processus de certification ?

23.6.2015
Un important mouvement s’est développé ces dernières décennies dans les pays industrialisés. Il vise à améliorer la qualité des soins par la mise en œuvre de programmes d’évaluation, comme en France avec la certification des établissements de santé. L’étude présentée ici postule que, contrairement au secteur industriel où ces programmes améliorent la qualité des produits, les processus de certification exercent un faible impact sur la qualité des biens et services de santé. Cependant, ils affectent l’organisation du travail des personnels et le quotidien des professionnels de santé. En conséquence, la certification des établissements de santé contribue à façonner la culture d’entreprise organisationnelle. Pascal Briot Institute for Health Care Delivery Research d’Intermountain Healthcare (USA), Nicolas Da Silva, Philippe Batifoulier Laboratoire Economix, université Paris Ouest Nanterre La Défense, Alice Teil Institut de management public et gouvernance territoriale, Aix-Marseille Université, CERGAM Aix-en-Provence Anthony Staines Fédération des hôpitaux vaudois (Suisse) - Graphos, université Jean-Moulin Lyon 3, Pierre-Henri Bréchat Institut Droit et santé, université Paris 5 (Paris Descartes)

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